Colonne

Qu’est-ce qu’une colonne ?

En gros, pour faire court, une colonne est un truc vertical possédant une base, un chapiteau et d’autres parties. La base est indispensable pour les escargots. Il arrive aussi que des plantes y poussent. C’est pourquoi il est de bon goût de placer la base en bas de la colonne (d’où son nom). Le chapiteau, lui, est en haut car c’est sur lui que l’on pose le vase. En théorie.

Mais tout n’est pas aussi simple. Car la colonne peut être exposée à l’horizontale – sur une table. Et quand bien même elle serait verticale sur un mur, c’est un jeu infini que de faire varier les distances et l’alignement des panneaux. Surtout que le chapiteau est un élément indépendant qui peut très bien vivre sa vie seul, par exemple sur un pupitre. Et le vase encore plus. Si bien que la définition d’une colonne n’a plus vraiment de sens.

Reste le contraste entre le blanc de la porcelaine et le trait noir, intense, vibrant. Voilà, c’est ça. Une colonne, ce sont de grands panneaux de porcelaine qui vibrent sans bouger.