Lustre honor

Je l'ai gravée en médailles
D'argent doux comme l'aube pâle,
D'or ardent comme le soleil,
D'airain sombre comme la nuit;
Il y en a de tout métal,
Qui tintent clair comme la joie…
(Henri de Régnier, Les médailles d’argile, 1900)

Il est des lustres impériaux, flamboyants et stylés ;
Honor est en plus un lustre joyeux.

Comparable à une parade après une victoire, à un trait d’esprit qui illumine une soirée ou à un élégant clin d’œil du destin, il incarne la joie de vivre et de conquérir, le bonheur de partager ses réussites… sans jamais se prendre trop au sérieux.

Un corps en bronze argenté est habillé de 70 pampilles en porcelaine. Chacune porte une médaille dessinée méticuleusement au trait noir, dans un luxe de détails surprenants.

Un improbable Ordre de la Coquille Saint-Jacques (avec chaînes et ancre) côtoie le légendaire Virtuti militari, la plus haute distinction polonaise. Un coq, placé au centre de la Légion d’honneur, fait face à la Croix de Malte et à l’Ordre de Saint-Stanislas (avec couronne et moustaches) ! On se régale de l’Ordre des Quatre ananas, on savoure l’apesanteur de la Grande Croix à la bombe, façon Ier Empire.

Le lustre, grand meneur d’hommes, portant haut un torse couvert de lauriers, est le résultat de l’association du bronzier d’art Tisserant Art & Style avec l’artiste Catherine Gran. Ensemble, ils ont voulu célébrer l’exposition-événement « l’Art de vivre à la française » de Moscou par une création hors du commun.

Mystère et magie. Honor marie avec bonheur le masculin des médailles à la féminité de la porcelaine. La lumière, adoucie par la porcelaine, est lavée. L’étrange éclat du matériau, sa fragilité, la grâce du dessin à la plume… La perfection du bronze Tisserant Art & Style alliée à la précision stylée de Catherine Gran sont irrésistibles. Pour célébrer la noblesse d’esprit, le détachement, le lyrisme et le courage dans la pure tradition de l’héraldique chevaleresque. Pour décorer, au propre comme au figuré, un lieu d’exception, et faire rêver ceux qui s’y trouvent à leurs prochaines victoires.